Le Mokuton est l'art de maîtriser le bois. Cela correspond à la fusion du chakra Doton ( Terre ) et Suiton ( Eau ). Mais pour maîtriser les techniques de Mokuton il faut, sois avoir les gêne du 1er Hokage ( Hashirama Senju) ou alors faire partis du clan Senju ( Donc une super bonne prez' )
Techniques de rang B
Le clone de bois ~ Moku bunshin no Jutsu C'est un clône ligneux donc fait de bois. Beaucoup plus puissant que la plupart des techniques de clonage (y compris le Kage Bunshin), le Moku Bunshin ne disparaît pas une fois touché.
Mokuton - Technique de Substitution de bois ~ Mokuton - Kawarimi no Jutsu Cette techniques consiste à laisser un mannequin de bois à sa place pour recevoir une attaque ou autre.
Mokuton - Technique de Transformation de bois ~ Mokuton - Henge no Jutsu On se transforme en la personne voulue grâce à son élément de bois qui l’enlace avant la transformation (comme par exemple Hiruko,la marionnette de sasori).
Techniques de rang A
Mokuton - Le Mur de bois enlacé ~ Mokuton - Moku Jōheki Technique permettant de se protéger ou de pièger quelqu'un. Elle fait apparaître une large coque de bois profilée et fixée au sol.
Mokuton - La Maison des Quatre Piliers ~ Mokuton - Shichūka no Jutsu Cette technique fait surgir de terre une maison en bois, de style japonais, avec un étage et arborant le symbole de Konoha
Mokuton - La Prison des Quatre Piliers ~ Mokuton - Shichūrō no Jutsu Cette technique fait surgir de terre une cage en bois.
Techniques de rang S
Mokuton - Le palais des mille piliers ~ Mokuton - Renchūka no Jutsu Apparemment, ce jutsu permet de reconstruire le village de Konoha
Mokuton - Technique de l'étouffement par les ronces ~ Mokuton - Mokusatsu shibari On l'utilise pour immobiliser plusieurs ennemies ou quelque chose de très volumineux.
Techniques de rang SS
Technique secrète de Mokuton – Croissance luxuriante de la forêt ~ hitjutsu - Jyukai Kōtan Technique secrète du 1er Hokage et le premier jutsu Mokuton révélé dans le manga. Un immense arbre ou plusieurs arbres ou une forêt entière se met a pousser et emprisonne un ou plusieurs adversaires.